Pour le pouvoir d’achat, les salaires & l’emploi

Le 26 mai, on va voter pour dire stop à la politique des riches actionnaires, en France et en Europe. Pour eux, l’emploi et les salaires sont la variable d’ajustement pour faire du fric. Ainsi, la grande distribution fait l’objet de restructurations massives par suppressions de sites et d’emplois.
Carrefour supprime 3000 emplois, Auchan 700 emplois, Bricorama et Castorama ferment plusieurs sites…

Alors que le groupe Arnault est actionnaire du groupe carrefour, Bernard Arnault contrôle le premier groupe mondial du luxe et est la 3ème fortune mondiale. Carrefour a reçu des millions d’euros d’aides publiques.Auchan a bénéficié de 80 millions d’aides publiques avec le CICE. Et la famille Mulliez qui est propriétaire d’Auchan est l’une des plus riches familles de France avec un patrimoine de 38 milliards d’euros.


Ils cassent des milliers de vie, ils détruisent les bassins d’emplois sans qu’il ne leur soit demandé des comptes. C’est inacceptable !


C’est pourquoi le PCF propose qu’ils leur soit imposer :

  • qu’ils mettent en place un plan pour que chaque salarié retrouve un emploi à salaire égal et là où il vit, avec formation contrôlée par les pouvoirs publics pour une reconversion réelle avec un emploi
  • qu’ils remboursent les fonds publics dont ils ont bénéficié ( qui est notre argent ).
  • Et plus généralement, que ces grands groupes soient soumis à une politique de crédit qui pénalise ceux qui suppriment des emplois.
    C’est ce que porte le PCF au centre les élections européennes. Car il faut changer le rôle de l’Europe et c’est possible tout de suite.
  • La Banque Centrale Européenne (BCE) doit financer les services
    publics avec la mise en place d’un fonds public et impulser une nouvelle politique de crédit au service de l’emploi, l’industrie et l’environnement.
  • Les salariés et les populations doivent avoir des pouvoirs de contrôle sur le crédit et l’attribution des fonds publics. La liste PCF composée d’ouvriers, d’employés, porteront ces choix.
  • Donc élire le plus grand nombre de communistes est essentiel. Pour une Europe des gens pas une Europe de l’argent: votez et faites voter Ian Brossat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website