Un Homme, une voix. ça, c’était avant à Villejuif.

« Lors de la séance du 26 septembre 2014, le nouveau règlement du Conseil Municipal a été adopté. Deux grandes notions y font leur apparition :
favoriser la participation des habitants à la vie locale, et encourager la présence des élus aux Conseils municipaux. »

C’est par ces mots dans le VNV N°189 que le Maire Monsieur le Bohellec s’enorgueillit de son nouveau règlement dit démocratique. (voir VNV 189).

La réalité est toute autre. En effet, la municipalité a historiquement inscrit l’intervention des citoyens dans les processus de décision de la ville. C’est ainsi que nombre de projets ont pu voir le jour par la mobilisation des Villejuifois. Cette mobilisation par voie de concertation, de pétition, de réunion, etc fait partie de Villejuif.

Par ailleurs, une nouveauté fait son apparition…reconnaissons-le. Il s’agit pour chacune des étapes concernées (pétition, consultation, etc) de ne faire parler que les électeurs.(« Article 8 Droit de pétition des électeurs, Article 10 Consultation des électeurs etc).

Or Villejuif travaillait jusqu’alors à considérer que tout Villejuifois vivant sur la commune était digne de pétition, de concertation et de référendum.

C’est ainsi qu’à plusieurs reprises des consultations ont eu lieu permettant de ne pas discriminer les Villejuifois et de contribuer à leur expression la plus large. De même, la municipalité avait organisé dans un cadre collectif réunissant un grand nombre d’organisations de gauche, une consultation pour que l’Assemblée nationale vote une Loi pour le droit de vote des résidents étrangers de France.

Plusieurs vœux et tracts ont été votés ou diffusés  :

A4-vot-citoyenne

Pour le droit de vote et l’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales

Une nouvelle fois donc le Maire use du langage pour faire passer un recul pour une avancée. Personne n’est dupe à commencer par tous ces Villejuifois non inscrits qui vont se voir privés de parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website