Trump, le fauteur de guerres

Face au monde entier, Donald TRUMP met en œuvre ce qu’il a promis à son électorat : «America first», les intérêts à très court terme des Etats-Unis et rien d’autre. En nommant des responsables aux affaires étrangères et à la sécurité, issus de l’extrême-droite, Trump a renforcé le courant belliciste qui proclame ouvertement sa volonté d’en découdre par la force militaire et la guerre.
Ses dernières décisions mêlent la violation du droit international (frappes contre la Syrie) à la provocation (reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël) et à la gesticulation (annulation du sommet avec la Corée du Nord), alimentant toutes les tensions.
La rupture unilatérale par les USA de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et les sanctions contre l’Iran, que rien ne justifie, accroissent le risque d’une guerre qui peut dégénérer en une conflagration majeure. Alors que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique confirme que l’Iran respecte l’accord, alors que les autres signataires, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Russie et la Chine défendent cet accord, les Etats-Unis renouent avec une logique de puissance visant à établir, avec l’aide d’alliés locaux, Israël et l’Arabie Saoudite, des aires d’influence et de domination. Les divers lobbies militaro-industriels qui soutiennent Trump encouragent cette politique qui menace tous les peuples de la région et du monde entier.
La France doit s’opposer résolument à la politique de Donald Trump. Se mobiliser pour porter cette exigence auprès de notre gouvernement, c’est agir pour la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website