Vote du budget municipal 2017 : Mascarade de démocratie, opacité et petits arrangements

Le budget municipal 2017 a été voté le 31 mars dernier. Sans surprise, il sacrifie encore un peu plus les services publics. Pire encore, depuis deux ans, le Maire et sa majorité se félicitent des économies réalisées sur le budget alors que les moyens manquent cruellement dans les services municipaux. Ainsi, après 5 millions d’euros non réalisés en 2015, 7,2 millions d’euros d’économies ont été faites en 2016 principalement sur le budget du personnel et   sur celui du fonctionnement des services.
Mais à quoi cet argent a-t-il été utile ? Surement pas à boucler les travaux de l’école Jean Vilar qui s’éternisent depuis 3 ans ou recréer une ludothèque qui avait été victime d’un incendie criminel. Depuis deux ans, les Villejuifois payent plus d’impôts locaux et reçoivent moins de service public. Comme les retraités qui n’ont plus droit à un banquet, mais à un simple goûter ! C’est ce que le journal des communistes de février dernier avait démontré avant même les projections pour 2017 ! Seul point rassurant, les travaux de rénovation de la mairie centrale sont (enfin) programmés, plus d’un an et demi après avoir été incendiée.
Peut-on espérer une amélioration en 2017 ? Rien n’est moins sûr alors que le vote à bulletin secret a permis vraisemblablement à l’élu FN de soutenir le budget municipal. Et c’est d’autant plus incertain que depuis 3 ans, les budgets votés ne sont pas suivis dans la réalité. Alors peut-on croire le Maire quand il s’engage aujourd’hui à ce que le budget 2017 soit « plus sincère que les précédents ». Ne serait-ce pas une promesse en l’air alors que les comptes présentés le jour même aux élus de l’opposition manquent de transparence.
Voilà le triste bilan à mi-mandat de cette majorité qui se voulait ni de droit en ni de gauche, mais qui est clairement une mascarade de démocratie qui met en place l’austérité budgétaire des deux derniers présidents de la République !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website